Améliorez votre vocabulaire de cuisine français

Lorsque vous commencez à apprendre à cuisiner, le vocabulaire peut se révéler quelque peu intimidant. Les termes de cuisine française, en particulier, sont connus pour leur complexité et leur côté intimidant. Alors que beaucoup d’entre eux font référence à des techniques extravagantes, il y a fort à parier que vous en avez rencontrées certaines sans même en connaître le nom. C’est pourquoi nous avons élaboré ce dictionnaire des termes de la cuisine française. La prochaine fois que vous rencontrerez l’un de ces mots étranges au beau milieu d’une recette, ne craignez rien et consultez ce guide, vous aurez votre réponse en un rien de temps. Du bain-marie au hors d’œuvre, élargissez votre vocabulaire grâce à ces termes de cuisine française et ces techniques de découpe ! 

 

Techniques de cuisson et de préparation françaises

Bain-marie : méthode consistant à faire fondre le chocolat doucement, sans le faire brûler, bouillir ou monter hors de la casserole. Pour ce faire, il suffit de porter de l’eau à ébullition dans une petite ou moyenne casserole, puis de placer un bol en verre sur le dessus de la casserole. Dans le bol en verre, placez le chocolat et la matière grasse. Remuez ensuite le chocolat jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Blanchir : le blanchiment est une méthode de préparation et de conservation des aliments, généralement des légumes, pour un stockage à long terme et la congélation. Il faut pour cela faire bouillir les légumes dans l’eau pendant environ 5 à 10 minutes, puis les mettre immédiatement dans un bain d’eau glacée.

Bouquet garni : bouquet d’herbes que l’on attache ensemble avant de l’ajouter à un plat afin de l’infuser de saveurs. Il peut être ajouté à une soupe, un ragoût, une sauce, une casserole, etc. Le bouquet garni est retiré avant de servir. 

Brûlé(e)(r) : vous avez probablement vu ce mot sous la forme du participe passé “ brûlée “, dans ” crème brûlée ”. En cuisine, il désigne un passage au chalumeau.

 

Confit : un confit est un terme désignant une cuisson lente dans des huiles et des graisses, comme une version basse température de la friture. “ Confit “ vient du latin confectus, du verbe conficere, qui signifie ” préserver ”. 

Cuisson : utilisé par les chefs pour faire référence à la qualité de la cuisson ou du processus de cuisson et à l’habileté du chef. Un aliment trop ou pas assez cuit n’aurait pas une bonne cuisson.

Dégorge(r) : méthode pour enlever les jus de la viande et des légumes (souvent du poisson). Cette méthode consiste à saler la viande, puis à la faire tremper dans l’eau et est habituellement effectuée pour éliminer les saveurs fortes ou envahissantes. 

Dépouille(r) : enlever la couche de graisse de la surface des bouillons, des ragoûts et des sauces.

En croute : Désigne les aliments enveloppés dans de la pâte et cuits au four.

En papillote : se réfère aux aliments enveloppés dans du papier cuisson ou du papier d’aluminium afin qu’ils cuisent dans leur propre vapeur.

Flambé(r) : méthode pour caraméliser les aliments en ajoutant de l’alcool puis en y mettant le feu pour brûler l’alcool.

Fondre (fondue) : désigne généralement un plat à base de fromage fondu dans un caquelon ou du chocolat fondu.

Frappe(r) : Ce mot est souvent utilisé pour désigner des ingrédients passés dans un bain de glace ou mélangé à de la glace.

Gratin(ée) : synonyme de “ grillé « . Ce mot fait généralement référence à une méthode de brunissement qui consiste à ajouter de la chapelure et du fromage à un plat, puis à le faire dorer sous le gril.

Mirepoix : terme désignant le trio oignons, carottes et céleri. La mirepoix constitue la base de nombreux plats français. 

Mise en place : terme signifiant « chaque chose à sa place ». Cette expression fait référence au fait de rassembler et de préparer tous vos ingrédients avant de cuisiner une recette. 

Quadrillage : méthode pour griller la viande et les légumes afin de créer un quadrillage à partir des marques de la grille.

Sauté(e)(r) : désigne simplement le fait de retourner une poêle pour faire  » sauter  » les ingrédients. 

Sous vide : méthode de cuisson consistant à enfermer les aliments dans des sacs en plastique hermétiques, puis à les immerger dans de l’eau chaude afin de les cuire de manière uniforme et complète pour éviter qu’ils ne brûlent ou ne soient trop cuits.

 

Grâce à cette liste, ces mots n’auront plus de secret pour vous. Si vous voulez parfaire vos connaissances de la cuisine française, il vous faudra commencer par l’élément de base de toute table qui se respecte dans ce pays : le pain. Rendez-vous dans une bonne boulangerie-pâtisserie pour découvrir les nombreuses spécialités, le vocabulaire… et le sourire de la boulangère ! Pour vous aider à trouver une boulangerie ouverte près de chez vous, cliquez sur le lien.