Créer une classe numérique efficace et efficiente exige que les enseignants en ligne développent des compétences de communication exceptionnelles. Les enseignants du XXIe siècle ont besoin de toutes les compétences requises pour élaborer des plans de cours pour l’enseignement traditionnel en classe et ils doivent être en mesure de les appliquer aux environnements d’enseignement numérique.

La prestation de l’enseignement évolue. Au fur et à mesure de cette évolution, le défi primordial pour les éducateurs et les administrateurs sera de trouver des moyens d’adopter les nouvelles technologies et les nouveaux environnements d’enseignement de manière responsable, pratique et pédagogique. Si vous êtes enseignant à l’université de Tours ent touraine vous fournit des informations pédagogiques, en savoir plus 

Les enseignants des classes traditionnelles ont une éducation de haute qualité, s’appuient sur une myriade de ressources et attendent un leadership fort pour améliorer leurs résultats en classe. L’enseignement en classe numérique nécessitera ces mêmes fondements ainsi que la technologie et les systèmes de soutien pour créer un environnement engageant, productif et propice à un apprentissage optimal. Les ressources technologiques ne dispensent pas les enseignants en ligne de leur responsabilité d’acquérir des compétences avancées grâce au développement professionnel. Le cadre émergent de l’apprentissage en ligne, dépendant de la technologie, exigera que les éducateurs affinent leurs compétences existantes et en adoptent de nouvelles.

 

1. compétences en communication

Un environnement d’apprentissage en ligne exige un enseignement clair et concis. Les éducateurs expérimentés dans les méthodes d’enseignement en classe en face à face peuvent avoir besoin de développer des compétences plus solides en communication écrite. Les compétences pour utiliser des graphiques, des vidéos et des fichiers audio numériques pour communiquer avec les élèves sont essentielles. Les conversations avec les élèves et les parents reposent aujourd’hui davantage sur les textos, les e-mails et les messages vocaux. Plutôt que de se rencontrer en personne pour les conférences parents-enseignants et les activités de tutorat des élèves, les enseignants en ligne utilisent souvent une configuration de webcam.

 

2. culture technologique

Les enseignants en ligne devront également développer des compétences et des connaissances spécifiques aux systèmes éducatifs basés sur le Web. Les enseignants devraient être en mesure de démontrer leur compétence dans ces six domaines :

  • connaissance complète des exigences d’accessibilité à la technologie dans la salle de classe et l’enseignement en ligne ;
  • capacité d’évaluer les ressources Internet ;
  • compréhension des aspects des privilèges et des violations du droit d’auteur ;
  • modélisation et surveillance de l’étiquette appropriée et des politiques d’utilisation en ligne généralement acceptées ;
  • concevoir et mettre en œuvre des plans de cours appropriés pour les étudiants en ligne ;
  • capacité à résoudre des problèmes techniques mineurs et à se référer au personnel de soutien technique si nécessaire.

3. compétences en matière de gestion du temps

La gestion du temps est encore plus critique dans un environnement d’apprentissage en ligne que dans une salle de classe traditionnelle. L’information sur Internet change fréquemment. Les enseignants doivent être en mesure d’évaluer les informations et de mettre à jour les supports de cours si nécessaire pour s’assurer que les étudiants disposent d’informations opportunes et pertinentes. En outre, les commentaires de l’instructeur doivent être fournis aux étudiants dès que possible. Les devoirs devraient être notés dans la semaine suivant leur soumission. Fournir une grille d’évaluation avec des commentaires appropriés pour les devoirs encourage les étudiants à revoir leur travail et à poser des questions sur la matière au fur et à mesure que le cours progresse. Les étudiants qui suivent des cours dans un environnement en ligne ne sont pas toujours présents en classe pendant les heures de cours normales. Il est essentiel de prévoir des temps de conférence et de bureau les soirs et les week-ends.

 

4. compétences d’évaluation et d’appréciation

Les enseignants en ligne doivent être en mesure d’évaluer les performances des élèves avec précision. Les éducateurs  » prendront le rôle  » en surveillant l’accès à la classe, en examinant les messages de discussion et en notant les devoirs. De nouvelles méthodes pour identifier les difficultés d’apprentissage et d’autres facteurs qui affectent les performances scolaires sont nécessaires dans un environnement d’éducation numérique.