L’achat d’un scooter d’occasion est un moment excitant, mais qui demande néanmoins de rester vigilant. En effet, il est facile de tomber dans certains pièges et de commettre des erreurs coûteuses. Pour que votre achat se déroule en toute sérénité, voici les points essentiels à connaître avant de vous lancer.

 

Les papiers : pièces maîtresses de la transaction

 

Lors d’une vente de scooter, il est primordial de disposer de l’ensemble des documents relatifs à l’engin. Sans eux, l’opération n’a pas de validité légale et vous vous exposez à des amendes ou autres ennuis par la suite. La carte grise certifie que le véhicule est bien immatriculé. Le certificat de non-gage vous assure qu’il ne fait l’objet d’aucun crédit en cours. Quant au carnet d’entretien et aux factures de réparation éventuelles, ils vous fournissent un précieux historique de l’état et de l’entretien du scooter. Enfin, le certificat de cession valide le transfert de propriété et doit impérativement vous être fourni signé lors de la transaction. Sans lui, il est difficile de prouver que vous êtes le nouvel acquéreur légitime ! Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à une entreprise de rachat de scooter cash.

 

Bien tester avant tout achat

 

Avant de vous décider, testez puis vérifiez scrupuleusement le scooter convoité. Une prise en main sur plusieurs kilomètres vous permet de juger de votre aisance et du confort. Soyez attentif à d’éventuels bruits suspects, à une direction instable ou à des soucis de freinage. Examinez également la carrosserie sous toutes les coutures à la recherche de chocs, rayures ou traces de corrosion. Enfin, contrôlez les niveaux, l’usure des pneumatiques et le bon fonctionnement des feux.

 

Une transaction sûre et traçable

 

Évitez absolument tout règlement en espèces, risqué et limité légalement à 3 000 euros entre particuliers. Privilégiez le chèque de banque ou un virement étant donné qu’ils laissent une trace de la transaction. Par ailleurs, pour plus de garanties, exigez une pièce d’identité du vendeur afin de vérifier que ses coordonnées correspondent bien à celles indiquées sur le certificat d’immatriculation. Enfin, finalisez si possible l’achat au domicile du propriétaire pour vous assurer de la concordance de son adresse avec les papiers du scooter.

 

Prenez le temps d’une analyse approfondie

 

Ne vous précipitez pas, et prenez le temps d’examiner posément toutes les caractéristiques techniques et l’état général du scooter convoité. Sous le coup de l’enthousiasme, il est facile de négliger certains détails qui peuvent s’avérer problématiques. Méfiez-vous notamment d’un engin trop propre, qui pourrait dissimuler habilement des défauts soigneusement masqués. Inspectez également les endroits les moins visibles, comme sous la selle par exemple.

En outre, comparez les performances avec d’autres modèles similaires essayés. Et gardez à l’esprit que des imperfections minimes peuvent vous permettre de négocier le prix !