Si vous possédez une voiture, alors vous savez que les pneus nécessitent un soin et un entretien particuliers, en plus d’être coûteux. Comme les pneus sont plutôt coûteux, il peut être vraiment gênant qu’ils s’usent plus rapidement qu’ils ne le devraient.
Toutefois, même avec les meilleurs soins, les meilleurs pneus finissent aussi par s’user. Fort heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour ralentir l’usure. La clé est de connaître les causes courantes de l’usure et de l’endommagement des pneus afin que vous puissiez plus facilement éviter ces problèmes.
 

Gonflement inadéquat

L’un des plus grands problèmes à blâmer pour une usure excessive ou rapide des pneus est le fait que vos pneus ne sont pas correctement gonflés. Lorsque vous avez le bon niveau de gonflage, la charge de poids de votre véhicule est répartie correctement, et l’accélération et le freinage ne font pas autant de dégâts à vos pneus.
 Si vous n’êtes pas sûr d’être au bon niveau de gonflage, vérifiez les spécifications du constructeur sur le gonflage et suivez-les exactement. Non seulement cela aidera vos pneus à s’user moins rapidement à cause du ripage excessif, mais cela vous permettra également d’avoir une conduite plus douce, plus sûre et plus régulière chaque fois que vous prenez le volant.
 

Mauvais alignement

Un mauvais alignement des pneus peut entraîner une usure plus importante d’un ou de plusieurs pneus que des autres. Ce problème est souvent concentré à des endroits spécifiques, ce qui rend l’usure non seulement plus rude mais aussi inégale, ce qui peut s’avérer dangereux.
Chaque fois que vous faites permuter ou gonfler vos pneus, ou même chaque fois que vous emmenez votre véhicule pour un contrôle, demandez à ce que votre alignement soit vérifié. 
 

Pièces de suspension endommagées

Les pièces de suspension de votre véhicule sont incroyablement importantes pour le maintenir, ainsi que vos pneus, en excellent état.
 

Lorsque ces pièces sont trop usées ou endommagées, cela peut entraîner une usure excessive des pneus. Le plus souvent, cela provoque de petites taches usées.
 

La seule façon d’éviter ce type de dommage, qui peut être grave, est de faire vérifier, entretenir et remplacer régulièrement les pièces de votre suspension, au besoin, selon le calendrier qui vous est fourni par un mécanicien professionnel.
 

Doucement avec vos freins

Une conduite trop rapide, surtout si elle implique beaucoup de claquements de freins, peut causer une usure importante de vos pneus, souvent perceptible sous la forme de taches et de marques de dérapage sur différentes parties des pneus. Pratiquez une conduite prudente et des techniques d’arrêt appropriées et sûres pour protéger vos pneus et vous-même.
 

Véhicule trop lourd

Si vous transportez régulièrement de lourdes charges dans votre véhicule, cela peut entraîner une réduction de la consommation d’essence, un risque accru de blessures pour vous ou vos passagers et une usure plus rapide des pneus. Plus un véhicule supporte de poids, plus il subit d’efforts, et cela inclut les pneus.
 Ne transportez que ce que vous devez absolument transporter dans votre véhicule pour augmenter la durée de vie de vos pneus.