La connexion par webcam n’est pas toujours facile et il faut de la créativité pour garder les cerveaux des élèves stimulés !

En fait, enseigner en ligne vous oblige à utiliser des compétences complètement différentes par rapport à celles utilisées pour enseigner en personne !

L’environnement domestique étant entouré de distractions potentielles, garder les élèves engagés, motivés et intéressés par leurs leçons peut être l’un des plus grands défis auxquels les enseignants en ligne sont confrontés.

La question que la plupart d’entre nous, enseignants en ligne, se posent au moins une fois est la suivante :  » Comment puis-je rendre l’expérience de la classe en ligne plus passionnante pour mes élèves ? « 

Heureusement, il existe de nombreux conseils et astuces pour vous aider à augmenter l’engagement en classe

 

1. Présentez votre meilleur vous-même (en ligne)

Visuels

Si vos élèves peuvent vous voir via une webcam, assurez-vous que non seulement vous êtes présentable, mais que l’endroit où vous vous trouvez l’est aussi.

Un arrière-plan simple fonctionne mieux pour éliminer toute distraction.

Et ce n’est que la première étape !

Si les élèves peuvent voir votre visage, ce sera 100 fois plus motivant pour eux si vous avez l’air engagé et intéressé par ce qu’ils disent (même si parfois cela nécessite toute votre sainte patience d’enseignant !).

Aussi, votre matériel visuel doit être à la hauteur.

Veuillez vous assurer que vos diapositives ont l’air propres et claires et que les vidéos que vous utilisez sont de bonne qualité.

 

Audio

Essayez de changer le ton de votre voix pour introduire de nouvelles activités ou mélanger le tempo de votre cours !

Pratiquez vos talents de conteur et offrez des éloges à haute voix. Cela peut faire une énorme différence pour encourager vos élèves.

Et, encore une fois, assurez-vous que les clips audio que vous prévoyez d’utiliser sont de bonne qualité.

Enfin, cela peut sembler évident, mais assurez-vous que vous pouvez donner vos cours en ligne depuis un endroit où la connexion Internet est fiable.

Rien n’incitera les élèves à relâcher leur attention plus rapidement qu’une connexion grésillante qui ne cesse de couper.

 

2. Utilisez la technologie à votre avantage

L’enseignement en ligne comporte des défis, mais il met également toute une série d’outils vraiment cool à votre portée.

Que vous utilisiez des tableaux blancs, des pointeurs, des jeux virtuels, des éditeurs de texte, des outils de dessin, des éditeurs de fichiers, des salles de pause ou des outils de partage d’écran, vous pouvez utiliser la technologie dont vous disposez pour ajouter de la variété à vos leçons et garder les étudiants en éveil.

Tout d’abord, assurez-vous de savoir comment utiliser ces outils virtuels et prenez le temps de les expliquer aux élèves, afin qu’ils se sentent en confiance pour les utiliser eux aussi.

Puis réfléchissez à la façon dont vous pourriez les utiliser pour animer vos cours.

Par exemple, vous pourriez utiliser des récompenses amusantes pour attirer les élèves.

Il n’y a pas un enfant dont les yeux ne s’illuminent pas à la perspective de 30 secondes de jeu libre sur un outil de dessin ! Cliquez sur ent occitanie pour tout savoir sur les accès et connexion.

 

3. Trouvez ce qui inspire vos étudiants

La bonne nouvelle, c’est que, tout comme dans n’importe quelle classe en face à face, la véritable clé pour faire participer vos étudiants en ligne est de trouver ce qui les inspire et leur donne une raison de s’engager dans la classe.

Que vous enseigniez l’anglais en ligne ou que vous soyez un professeur de salle de classe devenue virtuelle, utilisez les mêmes supports que ceux que vous utiliseriez dans une salle de classe réelle.

Renforcez le plaisir en jouant de la musique ou lancez-vous dans l’outil de dessin !

N’ayez pas peur d’essayer différentes choses avec vos élèves jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne pour eux.

 

4. Fixez des objectifs et aidez vos élèves à s’y tenir

Un autre moyen d’aider les élèves en ligne à rester sur la bonne voie dans leurs études (et à garder le sens de l’objectif) est de fixer des objectifs et de leur rappeler leurs progrès.

 

Fixer des objectifs pour les apprenants en ligne

Une façon simple d’introduire des objectifs à court terme dans votre classe en ligne est de s’assurer que chaque leçon a un plan clair que vous partagez avec votre étudiant afin qu’il sache où il en est dans le processus d’apprentissage et le contexte de toute activité qu’il fait.

Puis réfléchissez à la manière dont vous pourriez récompenser les étudiants pour avoir terminé les tâches (ou, encore mieux, pour avoir travaillé dur) pendant une leçon.

Vous pourriez essayer les commentaires positifs, les badges, les points, jouer à des jeux ou faire d’autres activités d’apprentissage amusantes que vos étudiants aimeraient.

En ce qui concerne les objectifs à long terme, aller trop loin dans le futur pourrait ne pas être efficace, mais essayez de prendre du temps de temps en temps pour vérifier avec vos élèves et fixer ensemble des objectifs pour le mois, les trois mois ou les six mois à venir.

 

Contrôles de progression pour les apprenants en ligne

Pour les contrôles de progression à court terme, assurez-vous de construire une continuité entre les leçons en faisant des révisions rapides ou des quiz sur les sujets précédents.

Une excellente façon de rappeler aux élèves leurs progrès à long terme est de constituer avec eux un portefeuille de travaux afin qu’ils puissent regarder eux-mêmes en arrière et voir le chemin parcouru.

Une manière de faire cela en ligne est de commencer une page de réalisation.

Si vous enseignez à des enfants, chaque fois qu’ils réalisent quelque chose, vous pouvez aller sur la page de réalisation et leur demander de dessiner quelque chose qui leur rappelle ce qu’ils ont appris (vous pourriez vouloir en faire un arbre de réalisation qu’ils peuvent ajouter ou une étagère à trophées.). Avec des adolescents ou des apprenants adultes, vous préférerez peut-être leur demander d’écrire quelque chose.

À mesure que le cours avance, la page se remplira de rappels de réussites et de moments de fierté pour vos élèves.

 

5. Restez interactif

Dans une classe en face à face, il est typique de donner aux étudiants un temps de réflexion tranquille pour travailler seuls ou lire un texte.

Mais ce genre d’activités ne se traduit pas bien dans les classes en ligne.

Les textes longs et denses sont difficiles à lire sur un écran (il est beaucoup plus facile de diviser les choses en morceaux).

Le silence ne se traduit tout simplement pas si bien dans les classes virtuelles, car il fournit l’excuse parfaite pour que l’attention d’un élève dérive ailleurs !

Planifier des activités qui maintiennent vos élèves actifs en cliquant, en tapant ou en parlant tout au long de la leçon est la voie à suivre.

Vous pouvez le faire en posant beaucoup de questions, en incluant des jeux et en vous assurant que les apprenants doivent faire physiquement des choses comme utiliser des outils de dessin ou taper dans les boîtes de dialogue.

Et lorsque vous planifiez votre leçon, vous pouvez vous assurer que votre élève doit dire quelque chose toutes les trois minutes environ.