Voici 4 conseils, donnés par des pros, pour choisir des couleurs de peinture intérieure qui donnent à votre maison une riche personnalité.

 

1. Créez un schéma de couleurs assorti aux meubles de votre maison

 

Voici sa méthode infaillible en 4 étapes pour créer un schéma de couleurs :

  • commencez par sélectionner trois couleurs à partir d’un objet existant dans votre maison. « Prenez un oreiller du canapé de la salle familiale, votre cravate ou votre foulard préféré ou un tableau tout ce qui transmet le confort ou a un lien émotionnel pour vous et apportez cet objet au magasin de peinture ». « Trouvez trois bandes d’échantillons avec ces couleurs et vous avez  15 à 18 couleurs que vous pouvez utiliser, puisque chaque bande d’échantillons contient généralement six couleurs de peinture. » Avez-vous pensé à la couleur ocre ? Plus d’informations sur le lien couleur ocre 
  • l’étape suivante consiste à choisir l’une des trois couleurs de peinture comme couleur murale et à garder les deux autres pour les utiliser autour de la pièce dans les tissus ou les meubles ;
  • pour choisir les couleurs des pièces adjacentes, prenez les mêmes bandes d’échantillons de trois couleurs originales et sélectionnez une autre couleur ;
  • enfin, choisissez une quatrième couleur qui peut être utilisée comme accent.

2. Décidez de la finition pour créer un effet visuel attrayant

Une fois que vous avez vos couleurs en main, considérez la finition que vous utiliserez. Bien que les peintures plates d’aujourd’hui aient augmenté la résistance aux taches, la sagesse conventionnelle a longtemps soutenu qu’une finition satinée (également appelée coquille d’œuf) est la meilleure pour les murs, car elle peut être frottée et n’attire pas l’attention sur les imperfections. Les finitions semi-brillantes et brillantes, pensait-on, devaient être laissées aux garnitures, où elles pouvaient accentuer les courbes d’un profil de moulure ou les panneaux d’une porte. Aujourd’hui, cependant, les finitions sont également utilisées pour créer des effets visuels sur l’ensemble du mur. Peignez un mur avec une finition plate ou satinée et le mur adjacent avec une finition semi-brillante, tous deux de la même couleur et  » lorsque la lumière frappe les murs, cela crée un effet de velours côtelé ou de velours « . De même, vous pouvez peindre les murs en aplat et le plafond en semi-brillant pour obtenir un contraste de mat et de brillant. 

 

3. Faites correspondre la couleur au sentiment que vous voulez dans la pièce

Les couleurs évoquent une réponse émotionnelle. En général, les couleurs froides (bleus, verts et blancs propres) sont perçues comme reposantes et apaisantes tandis que les couleurs chaudes (comme le rouge, l’orange et le jaune) créent un sentiment de drame et d’énergie. Les couleurs froides sont apaisantes dans les pièces privées, comme le bleu glacé qui recouvre les murs de cette salle de bain ; les couleurs chaudes sont un bon moyen d’animer les espaces sociaux. La psychologie de la couleur est une petite obsession chez les professionnels de la peinture. Beaucoup disent que vous devriez choisir une couleur en fonction, au moins en partie, de la façon dont une pièce est utilisée et de l’ambiance que vous voulez établir. Gardez à l’esprit, lorsqu’il s’agit d’effet émotionnel, bien sûr, l’orange de bienvenue d’une personne sera le signal de départ d’une autre personne. Debbie Zimmer, déclare que  » le rouge augmentera votre appétit et votre tension artérielle ; les bleus et les verts sont proches de la nature et apaisants ; le violet est aimé des enfants, mais pas nécessairement des adultes ; le jaune est invitant et l’orange peut être accueillant, mais aussi un peu irritant, selon la teinte, le ton ou la nuance. »

Les recherches menées par Behr indiquent que le jaune peut stimuler le cerveau, il peut donc être intéressant de l’envisager pour les pièces où l’on fait ses devoirs, mais évitez le jaune dans les chambres à coucher, où le but est généralement de se détendre. Au lieu de cela, explorez ces couleurs apaisantes dans la chambre à coucher pour vous aider à mieux dormir.

 

4. Connaissez vos blancs

Les blancs existent dans une variété stupéfiante. Les blancs purs,  » propres « , sont formulés sans sous-tons teintés. Ils sont privilégiés par les designers qui cherchent à mettre en valeur des œuvres d’art ou des meubles et sont souvent utilisés sur les plafonds pour créer un champ neutre au-dessus de la tête.