Qu’est-ce qu’un nuage de mots ?

Un nuage de mots est une représentation visuelle d’informations ou de données. Il montre la popularité de mots ou de phrases en faisant apparaître les mots les plus fréquemment utilisés, plus grands ou plus gras par rapport aux autres mots qui les entourent. Un nuage de mots contient un ensemble de données comme une liste de mots, le texte d’un article de blog ou une collection d’éléments écrits comme une série d’articles. 

 

Leur utilité

L’apparence du nuage de mots est une représentation visuelle qui complète une section de texte pour aider les lecteurs à mieux comprendre une idée ou à aborder un sujet sous un angle différent. Il met en évidence des tendances. Par exemple, si vous passez le texte de cinq articles sur les requins dans un générateur de nuages de mots, certains des mots les plus gros et les plus gras du nuage de mots pourraient être océan (où vivent les requins), large (leur taille) ou bateau (où se déroulent les recherches). Vous pouvez également utiliser des nuages de mots avec des mots ou des phrases soumis par les élèves.

 

Comment créer un nuage de mots avec les élèves

Un générateur de nuage de mots est un outil qui vous permet de copier et coller une sélection de texte, puis il tire automatiquement les mots qui apparaissent le plus fréquemment et les agrandit ou les met en gras. Bien qu’il existe plusieurs outils différents que vous pouvez utiliser pour créer un nuage de mots (si vous cherchez « générateur de nuages de mots », vous verrez ce que je veux dire), j’aime un outil en particulier, Mentimeter, parce que vous pouvez l’utiliser pour faire autre chose que des nuages de mots, y compris pour mettre en place des pauses cérébrales où vous pouvez demander aux élèves de répondre à des questions rapides. Bien que vous deviez créer un compte, son utilisation est gratuite.

 

5 activités avec des nuages de mots

1. Défi chrono

Prenez la température, une lecture rapide de la salle afin que les élèves partagent leurs idées au début d’une leçon. Voici quelques exemples déclinables à l’envie :

  • décrivez ce que vous ressentez aujourd’hui en deux ;
  • comment décririez-vous le personnage dont nous avons parlé hie en lecture ?
  • Lisez cet article et écrivez deux mots qui vous sautent aux yeux.

Pour cette activité, donnez aux élèves une banque de mots dans laquelle ils peuvent choisir en affichant des suggestions dans un espace partagé. Demandez-leur de réfléchir à certains mots en groupe ou de se tourner et de parler à un partenaire avant d’ajouter au nuage de mots. Une activité à faire tout de suite peut sembler sans enjeu pour les élèves, mais elle vous donne des informations ou des exemples utiles auxquels vous pouvez vous référer pendant la leçon.

 

2. Mettre en lumière un mot de vocabulaire difficile

Cette activité est prête à être personnalisée en fonction du niveau scolaire ou de la matière. Après avoir discuté d’un nouveau sujet, révisé un concept ou réfléchi à une activité précédente, demandez aux élèves de choisir un ou deux mots qui étaient particulièrement difficiles, puis demandez-leur :

  • quels sont les mots que vous avez eus du mal à prononcer, à épeler ou à cerner ?
  • si un autre élève étudie ce sujet, quels sont les mots qu’il doit connaître et utiliser ?
  • quels sont les mots que vous avez davantage utilisés dans vos propres écrits ou conversations ?

Selon les résultats du nuage de mots, vous pouvez entamer une conversation avec les élèves sur la façon d’aborder les mots difficiles, ou vous pourriez décider de revoir ces mots dans les prochaines unités d’étude.

 

3. Partagez un mot d’action

Il peut s’agir d’un mot lié à ce que les élèves prévoient de faire ensuite ou à un objectif qu’ils ont. Partagez des exemples tels que :

  • réunir (je vais rencontrer mon groupe aujourd’hui) ;
  • rechercher (je vais chercher où vivent les pandas) ;
  • demander (je vais demander à mon camarade des commentaires sur mon écriture).

Similaire à la première activité de la liste, vous pouvez donner aux élèves une banque de mots à laquelle se référer ou une poignée d’exemples pour les mettre sur les rails. Comme toutes les activités de cette liste, une  » réflexion à voix haute « , où vous modélisez votre pensée pour les élèves, peut être particulièrement utile pour introduire la nouvelle routine du nuage de mots.

 

4. Réfléchir à une expérience 

  • après avoir abordé un événement historique : sur qui aimeriez-vous en apprendre davantage ? 
  • lorsque la classe a atteint un grand objectif : quel effet cela fait-il maintenant que nous avons atteint cette étape importante ?
  • après une excursion : quel mot utiliseriez-vous pour décrire l’expérience d’aujourd’hui ? 

Les élèves peuvent développer une expérience dans une réponse plus formelle, mais partager un mot dans cette activité collaborative est un bon début. 

 

5. Partagez un favori

Que ce soit en lien avec le contenu du cours ou lié à un aliment préféré, les élèves aiment vraiment parler de leurs centres d’intérêt. Envisagez de poser une question comme :

  • quelle est votre saison préférée ?
  • quel parfum de crème glacée surpasse tous les autres selon vous ?
  • quel sport pourriez-vous regarder toute la journée, tous les jours ?

Utiliser une activité rapide comme  » partager un favori  » pour ouvrir une leçon ou clôturer une semaine est une excellente option pour rassembler les élèves et leur permettre de parler un peu d’eux-mêmes et de construire une communauté.

 

Cependant, précisons que recourir au nuage de mots ne bénéficie pas uniquement aux élèves en milieu scolaire ou aux étudiants. En effet, cet outil peut également servir aux entreprises, notamment en marketing, pour analyser les commentaires des clients ou identifier des concepts-clés. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre site en cliquant sur le lien suivant et à découvrir les avantages que le nuage de mots peut apporter au milieu professionnel.