Pour beaucoup de gens, la différence entre le canoë et le kayak sera toujours un débat sans fin. Si certains se demandent s’il existe une différence entre les deux, d’autres préfèrent l’un à l’autre pour diverses raisons. Il est donc généralement difficile de choisir simplement un côté ou d’en préférer un à l’autre. Les deux types de bateaux sont des embarcations étonnantes, souvent utilisées pour les loisirs ou à d’autres fins. Il est habituel de voir l’un préféré à l’autre dans différentes régions. Toutefois, cela peut être simplement dû au type de voies navigables de ces régions.

La première chose que vous devez savoir est la différence entre un canoë et un kayak. Bien qu’ils aient tous deux la même forme allongée, vous remarquerez certainement les différences en y regardant de plus près. Voici quelques différences notables entre le canoë et le kayak.

Le canoë est plus creux que le kayak :

Il est évident que les canoës et les kayaks sont conçus différemment. Les canoës ont un espace intérieur bien creusé qui permet d’accueillir plus de personnes. Il est souvent équipé de petits bancs horizontaux qui servent de sièges pour deux à cinq personnes. Sinon, l’espace est simplement laissé pour s’asseoir ou s’agenouiller à l’intérieur. Le kayak, en revanche, n’est pas aussi creux. Il est conçu pour avoir soit un toit ou un cockpit couvert (c’est-à-dire un kayak à fond plat ou à fond plat), soit un toit plus plat sans espace creux intérieur. Toutefois, les kayaks modernes sont équipés de sièges confortables et peuvent accueillir plusieurs personnes.

Les canoës sont plus grands et plus lourds que les kayaks :

Les canoës sont généralement en bois. Ils sont donc assez robustes et lourds. Les kayaks sont un peu plus légers, et certains sont même conçus pour être gonflables. De ce fait, il est plus facile de transporter un kayak d’un endroit à l’autre.  On peut toutefois s’y opposer, car certains canoës sont aujourd’hui assez légers.

Les pagaies sont différentes :

La pagaie d’un kayak a deux pales à chaque extrémité, et elles sont faites pour ramer dans l’eau sur des côtés alternés. La pagaie est longue et s’élève haut lorsque l’on pagaie, contrairement à celle du canoë qui a une pagaie simple plus courte. Avec les canoës, la pagaie est utilisée avec une seule extrémité, et est rapprochée de l’eau pour être ramée d’un côté. Bien qu’un canoë permette à plusieurs rameurs de s’asseoir ou de s’agenouiller aux extrémités opposées du canoë, ce qui le rend plus rapide. Toutefois, il est important de noter que certains canoës utilisent également de longues pagaies pour ramer de chaque côté, mais toujours avec une seule pale. En raison des différentes pagaies, les techniques utilisées pour manœuvrer un canoë diffèrent de celles utilisées pour un kayak.

Quelles sont les techniques de pagaie des canoës et des kayaks ?

En outre, les techniques de rame montrent clairement qu’une seule embarcation serait mieux adaptée à un certain type de voies navigables. En d’autres termes, un canoë à une seule lame est mieux adapté aux eaux lentes, comme les lacs et les rivières. Les canoës sont très peu adaptés aux voies d’eau turbulentes ou venteuses, car cela les rend très difficiles à manœuvrer. En revanche, les kayaks sont bien adaptés aux voies d’eau rapides et difficiles. Il est toutefois beaucoup plus technique de pagayer un kayak dans de telles conditions. Cela exige des compétences et une certaine expérience de l’eau. Si vous n’avez pas d’expérience ou de formation en matière de kayak, il est fortement déconseillé de se lancer sur des eaux agitées.

D’après les différences expliquées ci-dessus, il est clair que le choix d’un bateau plutôt qu’un autre est en fait basé sur la préférence individuelle. De même, il est clair que vous devez décider en fonction de l’activité que vous souhaitez pratiquer, avant d’opter pour un kayak ou un canoë. Un conseil honnête, cependant, est d’essayer de se familiariser avec le kayak et le canoë avant de choisir une préférence. Voici quelques activités qui pourraient déterminer votre choix d’un kayak ou d’un canoë :

Pour les loisirs :

Oui, vous pouvez simplement vouloir profiter d’une soirée fraîche sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous pouvez simplement opter pour un canoë. Comme mentionné ci-dessus, le canoë est le mieux adapté pour une voie d’eau paisible, dans laquelle un amateur peut manœuvrer sans crainte. De plus, un canoë convient mieux à cette fin car il offre plus d’espace pour un compagnon ou un animal de compagnie. Le canoë est généralement une activité plus sèche et plus ludique car elle demande moins d’efforts et la pagaie est plus proche de l’eau.

Pour les sports nautiques :

En ce qui concerne les sports nautiques, le kayak est certainement un engin plus passionnant. Bien qu’il existe des sports et des compétitions de canoë, ils perdent de leur popularité dans de nombreux endroits. Le kayak requiert des compétences audacieuses et intéressantes, en particulier lorsqu’il est utilisé pour les sports pratiqués par un seul homme sur des voies d’eau difficiles ou étroites, comme la descente de rapides ou les sports d’eau vive. Il existe plusieurs cascades et compétences connues en kayak, et elles impliquent généralement plus de kits et d’équipement. Le toit couvert des kayaks est adapté aux cas de chavirement, où les kits peuvent être conservés au sec et en toute sécurité, contrairement au canoë.

Pour la pêche :

Les gens ont généralement des préférences différentes en matière de pêche en kayak. Bien que les kayaks semblent être conçus pour la pêche, il n’est pas nouveau que les canoës aient été bien utilisés dans le passé pour la pêche. Les kayaks sont équipés d’engins de pêche et d’un stockage à sec. Comme ils sont plus faciles à mettre en place grâce à leur base plate, ils offrent une certaine stabilité lorsque vous devez remonter une prise. Toutefois, avec un kayak, vous pouvez parcourir une longue distance en peu de temps.

Pour le transport :

Les canoës sont utilisés depuis plusieurs années pour le transport de personnes et de marchandises. Bien que le kayak dispose d’un espace de rangement à sec, il n’est pas aussi spacieux qu’un canoë. Un grand canoë équipé de bancs peut accueillir beaucoup plus de personnes qu’un kayak. Cela dépend toutefois de la voie d’eau sur laquelle vous vous déplacez. Si vous voulez vous assurer que les objets restent au sec sur une voie d’eau rapide, il est évident que le kayak est la solution.