Même si vous aimez le temps chaud, les températures de cuisson ne paraissent pas aussi agréables lorsque vous développez des éruptions cutanées dues à la chaleur, aussi appelées chaleur piquante. Comment se débarrasser des éruptions de chaleur ? Les éruptions cutanées disparaissent généralement d’elles-mêmes en quelques jours. Si vous avez besoin d’un soulagement dans l’intervalle, le traitement des éruptions de chaleur prend la forme d’un refroidissement de la peau et d’un apaisement des démangeaisons. Pour en savoir plus sur le bouton de chaleur, cliquez ici.

 

Qu’est-ce qui cause les éruptions de chaleur ?  

L’éruption de chaleur, ou miliaire, se produit lorsque les canaux et les pores sudoripares se bouchent et que la sueur s’infiltre dans la peau environnante au lieu de s’évaporer dans l’air par le pore. Elle est particulièrement fréquente chez les nourrissons, dont les canaux sudoripares ne sont pas complètement développés, mais les adultes peuvent également la développer. 

L’exercice physique par temps chaud et humide est un élément déclencheur. Une forte fièvre en est un autre. Les personnes qui transpirent beaucoup ou qui prennent des médicaments qui augmentent la transpiration peuvent être particulièrement vulnérables. Le port de vêtements serrés ajoute au problème.

 

À quoi ressemble une éruption cutanée due à la chaleur ?

Les symptômes de l’éruption cutanée due à la chaleur varient en fonction du type d’éruption dont vous souffrez. L’éruption peut se développer sur les bras et les jambes, les aisselles, le cou, le torse et partout où un vêtement ou une couche appuie sur la peau. Elle n’affecte généralement pas le visage. 

 

Miliaria rubra 

La forme la plus courante d’éruption de chaleur, la miliaria rubra, provoque de petites bosses rouges ressemblant à des cloques. Elle peut produire des démangeaisons importantes et une sensation de picotement, qui peuvent toutes deux s’aggraver lorsque vous transpirez. Dans certains cas, les bosses peuvent se remplir de pus. 

Miliaire cristalline 

La miliaire cristalline est la forme la plus légère d’éruption cutanée due à la chaleur. Elle affecte les canaux sudoripares proches de la surface de la peau. Vous verrez de minuscules cloques transparentes et remplies de liquide qui éclatent facilement.

Miliaria profunda

Forme moins courante d’éruption cutanée due à la chaleur, la miliaria profunda peut être douloureuse, car les bosses sont plus grandes et se développent plus profondément dans la peau. Elles peuvent provoquer des démangeaisons, mais elles sont de couleur chair, sont fermes au toucher et ressemblent davantage à la chair de poule qu’à des cloques. La miliaria profunda touche généralement les personnes qui ont eu plusieurs épisodes de miliaria rubra dans le passé. 

 

Traitement des éruptions cutanées dues à la chaleur

La stratégie numéro un pour soulager les démangeaisons, les bosses ou les cloques est de s’éloigner de la chaleur et de rester dans un endroit plus frais et moins humide si possible. 

Prendre une douche ou un bain frais et placer un gant de toilette froid ou un pack de glace enveloppé dans une serviette sur votre peau peut aider. Si l’éruption démange, appliquez une lotion à la calamine ou une crème à l’hydrocortisone en vente libre en suivant les instructions sur l’emballage. La prise d’un antihistaminique en vente libre peut également aider. 

Ne pas utiliser de produits de soins de la peau lourds ou de talc pendant votre rétablissement, car ils peuvent bloquer les pores. Portez des vêtements légers et amples qui ne frotteront pas sur les parties affectées de votre corps. Faites de votre mieux pour éviter de vous gratter, ce qui peut entraîner une infection. 

Pour les cas graves d’éruption cutanée due à la chaleur, consultez un dermatologue, qui pourra vous prescrire des médicaments plus puissants pour calmer les démangeaisons et la douleur. Si une infection se développe, vous pouvez avoir besoin d’antibiotiques topiques ou oraux. Les signes qu’une éruption de chaleur est infectée comprennent une peau chaude au toucher, une coloration blanche ou claire sur l’éruption, une desquamation de la peau, du pus qui suinte de l’éruption et des furoncles.

Combien de temps dure une éruption de chaleur ? En moyenne, la plupart des cas disparaissent après trois ou trois jours. 

 

Comment prévenir les éruptions cutanées dues à la chaleur

Pour réduire votre risque de développer des éruptions cutanées dues à la chaleur, suivez ces conseils.

  • Dans la mesure du possible, limitez le temps que vous passez dans des environnements chauds et humides.
  • Choisissez des vêtements légers et amples.  Évitez de porter des tissus synthétiques qui ne permettent pas à la peau de respirer.
  • Essayez de faire de l’exercice aux heures les plus fraîches de la journée et portez des vêtements d’entraînement qui évacuent l’humidité.
  • Buvez beaucoup de liquides.
  • Prenez des douches ou des bains frais les jours chauds et humides.