Tout ce dont vous avez besoin pour élever des poules dans votre jardin est un poulailler ou une cage à poules et un parcours fermé. Le poulailler peut être construit selon vos propres spécifications. D’autres bâtiments de jardin tels qu’un abri peuvent être convertis et réaffectés en poulailler ou la plupart des gens en achètent un qui est soit prêt à l’emploi, soit à assembler. Un parcours peut faire partie intégrante de la conception du poulailler ou vous pouvez en construire un à l’aide d’un grillage.

 

Quel type de poulailler me faut-il ?

 

Quelle que soit leur forme ou leur taille, les poulaillers doivent offrir un refuge sûr contre les intempéries et les prédateurs. Ils doivent être de construction robuste pour résister aux vents forts et offrir un abri aux poules qui n’ont peut-être jamais connu la pluie. Cependant, la principale différence entre les poulaillers disponibles dans le commerce est qu’ils disposent ou non d’un parcours intégré entouré d’un grillage. Le poulailler de démarrage est un bon exemple de poulailler disposant d’un parcours intégré. S’il est situé sur une pelouse, vous devez être physiquement capable de déplacer régulièrement un poulailler avec un parcours intégré. Si le poulailler ou la cage n’a pas de couloir, il peut rester statique, mais vous devrez clôturer une zone adjacente pour protéger les poules de la prédation. Vérifiez régulièrement qu’il n’y ai pas de pou de poule.

 

Combien d’espace faut-il aux poules ?

 

La taille du poulailler dépend du nombre de poules que vous avez. La surface au sol à l’intérieur d’un poulailler doit être d’environ 1 mètre carré pour 3 poules, mais c’est toujours une bonne idée d’acheter un poulailler plus grand que vos besoins actuels pour accueillir plus de poules lorsque vous deviendrez plus expérimenté dans leur élevage et que vous voudrez agrandir le troupeau.

 

Quelles caractéristiques devraient avoir un poulailler ?

 

Comme les poulaillers vont être à l’extérieur par tous les temps, achetez-en un fabriqué avec des matériaux de bonne qualité comme du bois traité sous pression. Assurez-vous que le poulailler est à l’épreuve des intempéries et que le nichoir est sec. Même s’il n’y a pas de courant d’air, il doit y avoir une certaine ventilation. Le grillage doit être fabriqué avec du fil galvanisé résistant. Il doit y avoir une « porte  » pour que les poules puissent entrer et sortir du nichoir et assurez-vous que le poulailler est facile à entretenir sans avoir à le démonter. Tout doit être à portée de main lorsque vous nettoyez et désinfectez.

 

Où dois-je positionner mon poulailler ?

 

Vous n’êtes pas obligé de positionner le poulailler sur l’herbe, mais c’est le choix le plus populaire. Il faudra le déplacer tous les un à trois jours avant que l’herbe ne soit totalement usée. Les poules vont gratter toute l’herbe et la mousse pour découvrir de savoureux insectes, il est donc peu probable que votre pelouse reste immaculée très longtemps. Sur les surfaces dures, il faut utiliser de la litière comme des copeaux de bois pour recouvrir le sol, ceux-ci absorberont les fientes et devront être régulièrement changés en fonction de la profondeur.

 

Quel équipement me faut-il ?

 

Une paire de gants, une petite pelle et une brouette ainsi qu’un conteneur pour transporter les déchets de litière vers un tas de compost, une brosse dure, une lampe de poche pour quand il fait sombre, des distributeurs de nourriture et d’eau, un désinfectant pour les mangeoires et le poulailler.

 

Que donnez-vous aux poules ?

 

Pour continuer à pondre, vos poules doivent recevoir une alimentation équilibrée de bonne qualité deux fois par jour. Si vos poules sont d’anciens animaux de batterie, vous devrez les sevrer de la purée qu’elles ont reçue et leur donner des granulés, qui contiennent tous les nutriments dont elles ont besoin. En moyenne, chaque poule en consommera entre 100 g et 150 g par jour tout au long de l’année. Des friandises supplémentaires sous forme de mélange de maïs et blé sont toujours appréciées surtout pour engraisser les volailles avant l’hiver et après la mue. L’eau fraîche doit être disponible à tout moment. Il faut également fournir du gravier pour faciliter la digestion et des morceaux de coquilles d’huîtres permettront à vos poules d’avoir suffisamment de calcium pour produire des coquilles d’œufs dures. Le vinaigre de cidre de pomme contient une gamme de minéraux et de vitamines et doit être dilué de temps en temps dans l’eau de vos poules.

 

Les poules mangent-elles des plantes de jardin ?

 

Oui et certaines sont potentiellement toxiques comme :

  • les jonquilles ;
  • les digitales ;
  • les pois de senteur. 

Bien que les poules mangent les mauvaises herbes, elles vont aussi aimer votre potager les favoris particuliers sont :

  • la laitue ;
  • les épinards ;
  • le chou frisé ;
  • la betterave ;
  • les tomates. 

Ils consommeront toutes les herbes que vous cultivez, et la lavande, la sauge, la menthe et d’autres herbes aromatiques ajoutées à leur matériel de nidification peuvent aider à garder une bonne odeur.

 

Comment puis-je protéger mes poulets des renards ?

 

Pour empêcher les renards d’accéder à un parcours extérieur en creusant ou en grimpant, vous avez besoin d’une clôture d’environ 1,5 à 2,5 mètres de haut et enterrée de 20 à 30 centimètres dans la terre. Seul un grillage de bonne qualité doit être utilisé, le grillage à poules est inadéquat s’il est utilisé seul. La clôture électrique est une autre option ou un fil électrique courant le long du bas de la clôture pour empêcher de creuser et plus haut pour décourager l’escalade. Ces deux clôtures peuvent être alimentées par le secteur ou par l’énergie solaire. Pour les poulaillers avec un parcours intégré, vous pouvez fixer une jupe en grillage galvanisé tout autour pour décourager les creusements. Tous les points d’accès d’un poulailler doivent être équipés d’un loquet et les poules sécurisées entre le crépuscule et l’aube en fermant le trou d’homme.