Que pensez-vous qu’il se passe lorsque votre plante ZZ (zamiflia zamioculcas) ou toute plante d’intérieur, pousse de manière pataude à certains endroits seulement ? Vous vous retrouvez avec une plante très asymétrique.

D’abord, elle va se pencher. Un jour, ne soyez pas surpris si vous entrez dans votre box ou votre salon et que votre pauvre plante ZZ a entièrement basculé.

Alors oui, le caractère filiforme en lui-même peut faire pencher la plante ZZ, tout comme l’exposition continue à des conditions de faible luminosité. Ce sont les causes les plus probables dans votre situation, mais les plantes ZZ peuvent aussi pencher pour d’autres raisons. J’ai pensé à les passer en revue également :

 

Trop d’eau

S’il y a une erreur que les nouveaux jardiniers d’intérieur font avec les soins de leurs plantes d’intérieur, c’est de trop arroser. Les choses deviennent encore plus confuses lorsque vous apprenez que certaines espèces de plantes doivent être arrosées presque quotidiennement alors que d’autres, n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois par mois ou moins selon la saison.

La plante ZZ est l’une de ces espèces de plantes d’intérieur qui ne nécessite absolument pas d’arrosage fréquent. Bien qu’elle ne soit pas une succulente, la plante ZZ se comporte comme telle lorsqu’il s’agit de retenir l’eau. Découvrez-en plus sur l’entretien du zamioculcas ici : https://www.aebfrance.com/l-art-dentretenir-son-zamioculcas/.

Vous pourriez être en mesure de passer jusqu’à 3 ou 4 semaines sans arroser le Zamifolia zamioculcas ou plante ZZ, ce qui explique en partie pourquoi elle figure sur tant de listes de « plantes d’intérieur les plus difficiles à tuer ». 

Lorsque vous arrosez trop la plante ZZ, vous endommagez ses racines, qui doivent recevoir de l’oxygène et de l’eau, le premier élément étant fourni par un sol aéré et le second par vous.

 

Sous-arrosage

Rappelez-vous même si la plante ZZ peut passer de longues périodes sans arrosage, il ne s’agit pas d’une succulente comme un cactus ou même un aloe vera. Le zamioculcas n’a pas de tiges charnues qui retiennent l’eau pendant plusieurs semaines d’affilée.

Il n’a tout simplement pas besoin d’eau aussi souvent. Si plus de quelques semaines se sont écoulées et que vous n’avez pas vérifié le sol pour sentir s’il est sec, la plante ZZ va être desséchée.

Les feuilles peuvent se recroqueviller et parfois tomber. Les tiges commencent à s’incliner et peuvent même tomber, ce qui fait tomber aussi votre plante ZZ.

La meilleure pratique pour arroser la plante ZZ est de toujours mettre votre doigt à au moins 5 cm de profondeur dans le sol. Si le sol est encore un peu humide, alors retenez l’arrosage de votre plante pendant au moins quelques jours de plus.

Quand le sol, à cette distance sous la surface est sec au toucher, il est temps de sortir votre arrosoir et d’arroser votre plante.

Les plantes d’intérieur sont aussi assez sensibles au stress, tout comme vous et moi. Bien sûr, les plantes ne sont pas stressées par des choses comme des factures ou des patrons terribles. Au lieu de cela, leur stress est attribué au fait d’être déplacé d’un pot à l’autre.