Les stratégies 

 

Réseautage

En élargissant votre réseau professionnel, vous vous ouvrez à de nouvelles opportunités de carrière. Vous pouvez constater que lorsque vous avez plus de connexions professionnelles, plus de personnes peuvent vous recommander pour un nouveau poste. Le fait d’utiliser votre réseau professionnel pour obtenir des conseils sur votre carrière peut vous aider à devenir un candidat plus qualifié. Utilisez vos connexions comme une ressource pour continuer à vous développer en tant que professionnel.

 

Les sites d’emploi en ligne

Ce qui était autrefois un tableau de liège dans votre bibliothèque locale s’est étendu à un vaste réseau d’opportunités d’emploi. Maintenant que la plupart des offres d’emploi sont numériques, il est beaucoup plus facile de trouver le type d’emploi que vous recherchez. Vous pouvez utiliser des mots-clés pour rechercher l’intitulé de votre poste. De même, de nombreux sites d’emploi en ligne vous permettent de partager votre CV et votre lettre de motivation directement avec un employeur. Lire cet article sur comment trouver un emploi sur Pole Emploi intranet, suivez le lien.

 

Recruteurs

De nombreuses entreprises font appel à des agences de recrutement pour pourvoir leurs postes vacants. C’est pourquoi travailler avec un recruteur ou un chasseur de têtes peut être très utile pour votre recherche d’emploi. Après une première rencontre avec eux, ils vous mettent en relation avec des emplois dans votre domaine de compétence. Gardez à l’esprit que les recruteurs travaillent à la commission, alors, assurez-vous de pouvoir négocier un salaire et un plan d’avantages sociaux équitables avant d’accepter une offre d’emploi.

 

Références

Certaines entreprises utilisent les références des employés pour embaucher de nouveaux collaborateurs. C’est parce qu’elles font confiance à l’opinion de leurs propres employés, et cela peut aider à rationaliser le processus d’embauche. Bien que les recommandations d’employés ne soient pas si courantes, il peut être intéressant de demander à un ami de confiance si son entreprise a des opportunités. Si vous pensez tous deux que vous seriez un bon candidat pour un poste sur son lieu de travail, il pourrait vous recommander. En plus d’aider un ami, les employés qui donnent de bonnes recommandations ont tendance à obtenir une belle commission d’intermédiaire.

 

Salons de l’emploi

Les salons de l’emploi sont un excellent moyen de se renseigner sur plusieurs entreprises à la fois. Les collèges, les universités et les entreprises organisent souvent des salons de l’emploi. Ils sont souvent organisés par secteur d’activité, bien que certains proposent des entreprises dans de nombreux secteurs d’emploi. Avant de vous rendre à un salon de l’emploi, faites des recherches sur les employeurs qui y seront présents. Renseignez-vous sur le type de candidats qu’ils recherchent et sur leurs offres d’emploi. Apportez un tas de CV imprimés et de cartes de visite à distribuer. Préparez-vous à passer un mini-entretien avec chaque recruteur auquel vous vous adressez. Par la suite, faites un suivi par courriel.

 

Sites web des entreprises

Certaines entreprises choisissent de conserver leurs offres d’emploi sur leur site web. Cela vaut la peine de faire une recherche sur internet des entreprises de votre secteur d’activité pour commencer à regarder leurs sites web. Avant de remplir votre candidature, apprenez à connaître l’entreprise, ce qu’elle fait et qui sont ses clients. Le fait de connaître toutes ces informations montre que vous êtes sérieux et que vous souhaitez obtenir une opportunité d’emploi de leur part.

 

Appel à froid

Bien que cette méthode ait tendance à être moins efficace, vous pourriez choisir d’entrer en contact avec une entreprise directement, même si elle n’a pas d’offres d’emploi en cours. Vous pouvez l’appeler directement ou lui envoyer un courriel pour lui demander s’il y a des postes à pourvoir. Le courrier électronique étant de plus en plus utilisé comme moyen de communication, cette option est la plus appropriée. Dans votre courriel, parlez un peu de vous et expliquez pourquoi vous êtes intéressé par l’entreprise. Joignez une version actualisée de votre CV et un lien vers votre portfolio, le cas échéant.

 

Stages

Si vous êtes inexpérimenté, commencer par un stage est un excellent moyen de construire votre CV et de créer des connexions professionnelles. Dans le cadre de certains stages, vous aurez peut-être la possibilité de passer à un poste à temps plein. Si c’est le cas, assurez-vous de faire de votre mieux tout au long de votre stage. Essayez de prouver que vous êtes la bonne personne pour une offre d’emploi à temps plein. Vous pouvez le faire en posant des questions intelligentes, en proposant de prendre en charge un nouveau projet et en assumant davantage de responsabilités à mesure que vous vous sentez plus à l’aise dans votre travail.

 

Se présenter

Se présenter dans une entreprise et demander une candidature est un autre moyen possiblement efficace de trouver un emploi. Cette stratégie de recherche d’emploi n’est appropriée que pour certains emplois, comme le commerce de détail, la restauration, l’hôtellerie et d’autres emplois de service. Lorsque vous vous rendez dans un commerce, veillez à être présentable et demandez poliment le formulaire de candidature. Si une entreprise embauche de toute urgence, elle peut décider de vous faire passer un entretien sur place, alors venez préparer cette chance.

 

Journaux

Auparavant, la plupart des offres d’emploi étaient publiées dans le journal local. Bien que cela soit moins courant, vous pouvez encore trouver de nombreux emplois dans la section des offres d’emploi d’un journal. Consultez les journaux de votre ville pour voir les différentes opportunités. Beaucoup de ces publications ont également des versions en ligne.

 

Le bénévolat

Le bénévolat dans une organisation est une façon d’augmenter vos chances d’y trouver un emploi. Cela est particulièrement vrai pour les organisations à but non lucratif qui n’ont peut-être pas actuellement les fonds nécessaires pour vous embaucher en ce moment. S’ils vous considèrent comme un travailleur acharné et une personne faisant partie intégrante de l’organisation, vous serez peut-être plus qualifié lorsqu’un emploi rémunéré se libérera. Même si vous ne pouvez pas obtenir un emploi là-bas, avoir une expérience de bénévolat fait bonne figure sur un CV, élargit votre réseau et vous aide à en savoir plus sur les rôles que vous pourriez vouloir occuper.