Tous les parents veulent que leurs enfants réussissent à l’école. Que nos propres expériences scolaires aient été positives, neutres ou négatives, nous voulons que nos enfants réussissent à l’école et dans la vie et nous sommes souvent prêts à tout faire pour soutenir cet objectif. Cependant, de nombreux parents se demandent quel soutien ils doivent apporter à leurs enfants pour qu’ils obtiennent de bonnes notes. Les aidons-nous à faire leurs devoirs ? Encourageons-nous les bonnes notes par des récompenses ? Grâce au numérique, les bulletins de notes, remarques des professeurs, ressources pédagogiques et administratives sont accessibles aux familles des élèves en quelques clics depuis n’importe quel terminal sur les espaces numériques de travail tels que l’ient. Pour savoir comment l’utiliser à la perfection, cliquez sur le lien ci-joint et lisez le guide complet. ient.

 

Comment aider les enfants à avoir de meilleures notes

Avoir des attentes élevées, mais réalistes

Nous devrions toujours avoir des attentes élevées, mais réalistes pour nos enfants. Faites savoir à vos enfants que vous pensez qu’ils sont intelligents et capables, puis fournissez-leur l’aide nécessaire pour les devoirs et les projets. Cependant, n’allez pas trop loin dans vos attentes. Avoir des attentes élevées est important, mais avoir des attentes trop élevées peut mettre une pression inutile sur votre enfant et cela n’est généralement pas utile.

 

Présenter une aide aux devoirs

Créer un espace pour les devoirs et offrir de l’aide est une bonne chose. Parfois, tout ce qui est nécessaire avec l’aide aux devoirs est d’écouter pendant que votre enfant réfléchit à un projet. Montrer votre intérêt en soi est utile. Vous pouvez également poser des questions ouvertes (comme  » Qu’en penses-tu ? « ) pour faciliter le processus, mais sans donner les réponses. Poser des questions ouvertes fonctionne même après que le contenu des devoirs de votre enfant dépasse ce dont vous vous souvenez de l’école.

 

L’encouragement plutôt que les louanges

Beaucoup de discussions ont récemment eu lieu sur les louanges par rapport aux encouragements. Les louanges du type  » bon travail  » et  » bien fait  » sont moins utiles que les phrases descriptives qui offrent des encouragements comme :  » Ces derniers mois, tu as été vraiment cohérent pour faire tes devoirs chaque soir et cela se voit dans ces bonnes notes. » Les encouragements spécifiques dans le cadre de l’éducation positive se révèlent utiles, car vous dites à votre enfant exactement ce qu’il a fait de bien. Il est plus susceptible de se souvenir de votre encouragement spécifique que d’un  » bon travail  » générique.

 

Motivation et récompense

Refusez les récompenses si votre enfant est intrinsèquement motivé. La plupart d’entre nous souhaitent que nos enfants soient profondément motivés, en d’autres termes, nous voulons que nos enfants aient envie d’obtenir de bonnes notes et de travailler sans reconnaissance verbale ni récompense tangible. Lorsqu’ils commencent l’école, de nombreux enfants font preuve de cette motivation et notre travail consiste à les aider à conserver cette qualité. Un moyen efficace d’encourager la motivation d’un enfant consiste pour les parents à montrer l’exemple en travaillant vers un objectif, qu’il s’agisse de nettoyer la cuisine ou de mener à bien un projet difficile au travail. Si un enfant est motivé et qu’on lui offre des récompenses tangibles pour ses bonnes notes, il en viendra probablement à compter sur ces récompenses et pourrait, à l’avenir, n’obtenir de bonnes notes qu’en présence d’une récompense. 

 

Conseils pour offrir des récompenses tangibles 

Offrir des récompenses tangibles (comme de l’argent, un jouet, de nouvelles bottes, etc.) a tendance à rendre votre enfant dépendant de la récompense pour obtenir de bonnes notes à l’avenir. Vos paroles positives peuvent avoir plus de sens. Toutefois, si vous offrez déjà des récompenses ou si vous essayez de renforcer la motivation de votre enfant, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • vous pouvez essayer de dire que cette récompense ne sera accordée que pour cette fois-ci afin de ne pas créer un précédent pour toutes les bonnes notes à l’avenir. Votre enfant peut toujours dire « mais la dernière fois, j’ai eu… » mais vous savez que vous respectez votre accord ;
  • soyez précis quant à vos attentes lorsqu’il s’agit de récompenser les bonnes notes.  » Si tu obtiens trois 18/20, tu auras… « 
  • vous devez donner suite à ce que vous avez convenu. Si votre enfant n’obtient pas les notes convenues, il n’aura pas la récompense ;
  • les enfants peuvent comparer leur récompense à celle de leur ami ( » Je n’ai eu que 1 €, mais la mère d’Emilie lui a donné 5 € pour ses bonnes notes. « ). Préparez une réponse telle que :  » Des familles différentes font des choix différents en matière de récompenses. «