Supposons pour l’instant que vous n’avez pas opté pour l’option la plus onéreuse, à savoir l’achat d’une porte insonorisée au départ. Comme la plupart des gens, vous réalisez maintenant à quel point votre porte en acier est un maillon faible de vos efforts d’insonorisation. Tout n’est pas perdu, cependant. Il existe quelques conseils pratiques sur la façon d’insonoriser une porte en acier que vous pouvez utiliser.

 

Repérez et scellez les espaces ou les fissures autour de votre cadre de porte

 

La règle simple ici est que tant que la lumière peut se déplacer à travers, le son aussi. Donc, les fissures qui existent sur le cadre de la porte ou même sur la porte elle-même doivent être scellées.

Certains des endroits les plus évidents pour commencer à chercher seraient sur la garniture ou le boîtier de la porte. Les fissures de l’encadrement de la porte doivent être colmatées afin de gagner un important confort acoustique.

Pour découvrir où ces minuscules fissures pourraient se cacher comprend, il suffit de :

  • Éteindre la lumière dans la pièce maniée par la porte en acier, que vous avez l’intention d’insonoriser. 
  • Demander à un ami ou à un membre de la famille de tenir un projecteur de l’autre côté, ou vous pouvez laisser les lumières de l’autre pièce ouvertes. 
  • Vous verrez où la lumière se glisse sur le cadre de votre porte.

Il ne vous reste plus qu’à marquer l’endroit pour un traitement ultérieur. 

 

Corriger les fissures de la porte en acier : étapes à suivre

 

Voici les démarches nécessaires à réaliser une fois que vous avez identifié les fissures de votre porte en acier :

 

Étape 1 : Si vous prévoyez de réutiliser la garniture du chambranle, retirez-la soigneusement du montant. Dans certains cas, vous constaterez que la cloison sèche va jusqu’au montant, et qu’elle est probablement calfeutrée. Vous trouverez donc un espace vide.

 

Étape 2 : Selon la taille de l’espace, vous pouvez utiliser de la fibre de verre, de l’isolant rigide, de la baguette d’appui ou de la laine de roche pour le remplir. Cependant, si l’espace est particulièrement petit, vous pouvez insérer des bandes de vinyle ou de caoutchouc néoprène chargées en masse…

Si vous trouvez que les espaces laissant passer la lumière et le bruit sont particulièrement petits, vous pouvez utiliser des produits tels que le calfeutrage acoustique Green Glue pour les remplir.

 

Utiliser des joints de porte ou des coupes-bise

 

Une fois que vous en avez terminé avec le cadre de la porte, le prochain point d’attaque sera les espaces entre la porte et le montant. C’est là que la plupart des sons s’échapperont lorsque la porte est fermée. 

Pour combler ces espaces, vous devez vous munir d’un joint d’étanchéité, de quelques ciseaux ou d’un couteau utilitaire, d’un mètre à ruban et de la volonté de travailler, car il faudra une certaine force pour coincer ce joint dans ces fissures. En effet, le joint est destiné à être comprimé lorsque la porte se ferme et permet à la porte de s’ouvrir facilement lorsque vous tournez la poignée. C’est du moins ce qui se produira si le travail est effectué efficacement.

Le joint de porte est une autre option que vous pouvez utiliser à la place du ruban de calfeutrage. Ils seront à peu près les mêmes, avec la légère différence que les joints de porte sont juste un peu plus chers. Ils fonctionnent cependant mieux avec les portes en acier et permettent à la bande magnétique de bien s’accrocher à la porte, ce qui permet de sceller efficacement tout bruit extérieur.