Au moment où vous lisez ces lignes, je flotte actuellement au-dessus de l’océan Pacifique, nichée en sécurité dans l’un des nombreux auvents qui parsèment le pont d’un bateau de croisière blanc immaculé. Avec un peu de chance, je ne suis pas en train de vérifier mon iPhone toutes les trois secondes, le cœur serré par une peur inexplicable qu’un sort terrible s’abatte sur mon entreprise. Bien que vous ne pourrez jamais vous débarrasser complètement de l’appréhension lorsque vous êtes OOO, il existe des moyens de préparer votre bureau pour que vos vacances soient réellement relaxantes.

 

1. Faites confiance à vos managers et à vos employés.

 

Je doute sérieusement que vous ayez embauché quelqu’un en qui vous n’auriez pas confiance. Alors quand vous commencez à vous sentir un peu anxieux, vous devez vous rappeler que vous avez embauché des gens qui savent comment s’occuper des petites mini-crises qui plombent le quotidien des entreprises. Même si votre entreprise est trop petite pour être gérée, s’il n’y a que vous et deux ou trois personnes dans un bureau exigu. Afin de penser sereinement à la location suv martinique durant vos vacances, rappelez-vous que ces quelques employés vous ont vu gérer avec succès les problèmes de votre entreprise tous les jours.

 

2. Rédigez vos solutions.

 

Comme je l’ai dit, votre bureau a probablement passé beaucoup de temps à vous voir vous attaquer aux problèmes qui surviennent naturellement lors de la gestion d’une entreprise. Mais si un ou plusieurs scénarios particuliers vous inquiètent vraiment, notez-les ainsi qu’une solution. Vous disposerez ainsi d’un beau document, facilement accessible, que vous pourrez ensuite transmettre à tous les membres du bureau. Même si la solution est aussi simple que de la mettre dans un dossier rouge et de la placer sur mon bureau, le fait d’avoir un plan écrit que vos employés peuvent consulter à votre place vous soulage beaucoup. Vous pouvez vous reposer sur vos lauriers en sachant que les pires scénarios seront gérés comme vous le souhaiteriez, et que votre bureau ne courra pas dans la panique si quelque chose tourne mal.

 

3. Laissez votre téléphone dans votre chambre.

 

La technologie est vraiment une chose merveilleuse – je peux être à des milliers de kilomètres de mon bureau et mon merveilleux petit iPhone me mettra en contact avec qui je veux en quelques secondes. Mais les petites commodités de la vie ont tendance à se transformer d’alliés électroniques en petites prisons métalliques qui nous empêchent de sortir et de profiter de notre temps loin du travail. Je ne vous recommanderai jamais de laisser votre téléphone à la maison – je deviendrais probablement folle si je n’avais pas de connexion avec le monde extérieur. Mais vous devriez, au moins, le laisser dans votre chambre avant de sortir et de profiter de la journée. De cette façon, vous pouvez toujours être contacté en cas d’urgence, mais vous êtes également en mesure de vous sevrer de l’hyper-connectivité qui définit nos vies.