Les bosses, ça arrive !
Qu’il s’agisse de grêle, d’un caddie, d’une petite collision… ou peut-être d’une bosse aléatoire qui semble être apparue un jour.
(Quoi, ça ne vous est jamais arrivé ?)
La plupart des gens vont avoir de temps en temps de petites bosses sur leur véhicule. Cela peut être une source de stress, car nous commençons à nous interroger sur le coût de la réparation de notre véhicule et à nous demander combien de temps cela va prendre.
Heureusement, il existe une autre option que les réparations de bosses typiques du passé (qui coûtent souvent un bras et une jambe).
Cette alternative s’appelle le débosselage sans peinture (PDR). Aujourd’hui, c’est l’une des meilleures méthodes existantes pour réparer les imperfections de votre voiture.
Aujourd’hui, nous allons discuter de ce que vous devez savoir lorsque vous envisagez de faire réparer votre véhicule sans peinture, et nous répondrons à des questions comme :
Qu’est-ce que le PDR exactement ?
Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport aux méthodes traditionnelles de débosselage ?
Et comment saurez-vous si c’est le bon choix pour votre voiture ?
Restez à l’écoute !
Qu’est-ce que le débosselage sans peinture ?
La meilleure définition du débosselage sans peinture est une méthode de réparation couramment utilisée pour les petites bosses dans les cas où les dommages causés par la bosse laissent la surface de la peinture intacte.
Il est courant de réparer les dommages causés par la grêle en utilisant le débosselage sans peinture, mais il peut également être utilisé pour réparer les bosses de porte courantes, les grosses bosses, ou même les dommages à la carrosserie.
Pour l’essentiel, des professionnels qualifiés utiliseront des outils pour faire pression sur la bosse jusqu’à ce qu’elle revienne à son emplacement normal. Cette méthode est beaucoup moins intrusive et plus rapide que la réparation traditionnelle des bosses.
Dans la réparation traditionnelle, un mécanicien suivra généralement ce processus :
1. La bosse est d’abord traitée à la chaleur
2. Ensuite, on applique un produit de remplissage pour le corps
3. Ensuite, la zone est poncée et apprêtée
4. Enfin, de la peinture et une couche transparente sont ajoutées
Comme vous pouvez l’imaginer, ce processus peut être long et coûteux !
En comparaison, le processus de débosselage sans peinture se déroule comme suit :
1. Un professionnel accède à la bosse, puis exerce une pression à l’aide d’un outil pour remettre le métal de votre voiture à sa place.
2. C’est fait !
Le débosselage sans peinture est facile et rapide par rapport à la méthode traditionnelle.
Mais même si le PDR est un procédé rapide et simple, il n’est pas recommandé à la plupart des gens d’essayer à la maison.
Les personnes qui pratiquent le débosselage sont des professionnels qualifiés qui disposent d’outils spéciaux conçus spécialement pour la tâche à accomplir. Bien qu’il existe de nombreux tutoriels de bricolage, le fait d’essayer de débosseler votre garage avec un chasse-pierres et un sèche-cheveux pourrait entraîner des dommages plus graves.
Les avantages du débosselage sans peinture
1. Économiser de l’argent
Personne ne veut dépenser plus d’argent qu’il n’en faut, donc lorsqu’il existe une option de réparation de la bosse qui est nettement moins chère, cela semble être un choix assez évident.
(« PDR ») est moins cher que le débosselage traditionnel car il n’est pas nécessaire d’utiliser de la peinture et des mastics…
Si vous optez pour des réparations traditionnelles, vous devrez payer un peintre automobile professionnel et ses services peuvent être assez coûteux, sans compter qu’il est assez difficile de programmer une visite avec lui
2. Gagner du temps
Dans une société où le temps est souvent plus précieux que l’argent, c’est un facteur important.
Dans le débosselage traditionnel, la réparation de vos dents peut prendre des jours, et pour la plupart d’entre nous, c’est tout simplement impossible.
Cependant, avec le débosselage sans peinture, les réparations peuvent être effectuées en quelques heures seulement et généralement (même pour une bosse plus importante) en une seule journée.
Cela change la donne !
Plutôt que de passer des mois avec une vilaine bosse dans votre voiture parce que vous n’avez pas le temps de la faire réparer, vous pouvez faire enlever cette bosse rapidement et facilement avec le PDR.
3. Moins intrusif
Lorsque vous envisagez de faire réparer une bosse sans peinture, vous devez également tenir compte du fait que cette technique de réparation n’est pas aussi intrusive que la méthode traditionnelle.
Le PDR résout le problème sans risque de compromettre l’intégrité de votre voiture.
Les outils et les méthodes utilisés n’endommageront pas davantage votre voiture.
Dans le cas des réparations traditionnelles, le risque de dommages involontaires est plus élevé dans ce processus plus long et plus complexe.
En outre, la valeur de la voiture peut parfois diminuer après une réparation traditionnelle.
Les inconvénients du débosselage sans peinture
1) Cela ne fonctionne pas pour toutes les bosses
Si la peinture dans la zone de la bosse a été endommagée, vous devrez alors utiliser un débosselage plus traditionnel.
Le débosselage sans peinture ne fonctionne malheureusement que pour les bosses où la peinture est encore en bon état.
2. Il ne fonctionne pas sur les surfaces non métalliques
Le débosselage sans peinture ne fonctionne que sur le métal. Si votre voiture présente une zone en plastique qui a été touchée, alors le PDR n’est pas pour vous.
3. La taille et la profondeur des dommages sont un facteur
Si vous avez une très grosse bosse ou une bosse très profonde ou pointue, il est également peu probable que la réparation sans douleur de la bosse fonctionne bien. Le PDR fonctionne mieux avec des bosses plus petites et moins profondes
Si vous vous demandez si votre dent pourrait bénéficier du PDR, assurez-vous de la faire évaluer par un professionnel qualifié.
Le débosselage sans peinture vous convient-il ?
Il est maintenant temps de vous demander si le PDR est adapté à ma voiture et à moi.
Si vous avez une ou plusieurs petites ou moyennes bosses sur un véhicule à châssis métallique et que la peinture est encore intacte… alors oui, le débosselage sans peinture est très probablement la bonne option !