Beaucoup de choses déterminent la façon dont vous réussirez : la carrière que vous choisissez de poursuivre ; la compagnie que vous tenez ; les choses que vous aimez faire ; si vous possédez un désir ardent de prouver aux autres qu’ils ont tort. Il n’y a pas de recette universelle. C’est une bonne chose, car nous définissons tous le succès de différentes manières.

Pour les INFP idéalistes, le succès signifie souvent avoir la liberté de vivre une vie morale, belle et vertueuse. Le succès au sens conventionnel (pouvoir, prestige, argent) n’a pas autant d’importance que le fait de poursuivre ses passions, de s’exprimer de manière créative et de grandir sans retenue.

 

 

#1 : Arrêtez de vivre selon les attentes des autres

Si vous voulez façonner et vivre votre propre vie réussie, vous finirez toujours par décevoir quelqu’un. Parents, partenaires, patrons, collègues, amis  ; – à un moment ou à un autre, ils vous diront tous de vous creuser la tête, d’obtenir un emploi sûr, d’obtenir une promotion ou d’opter pour un autre résultat qui ne vous convient pas. Essayer de répondre aux attentes des autres est un moyen sûr d’être épuisé, déconnecté et perdu dans la foule. Les INFP connaissent le succès en se concentrant sur leurs propres idéaux, et non en devenant quelque chose qu’ils ne sont pas.

Il est horrible de décevoir les autres, surtout si vous vous méfiez des conflits. Mais n’oubliez pas que ce n’est tout simplement pas dans votre nature de vous conformer. Vous serez toujours beaucoup plus heureux en étant fidèle à vous-même. Osez arrêter de vivre en fonction des attentes des autres et commencez à le faire à votre façon à la place. Suivre le lien personnalité médiateur présente chez les INFP

 

#2 : Arrêtez de voir large (allez en profondeur)

Réussir dans la vie a beaucoup à voir avec le fait de clarifier ce qui compte vraiment pour vous et d’accorder à ces priorités le temps qu’elles méritent. Vous devez vous concentrer, sinon vous risquez d’être distrait par de multiples entreprises. Les INFP en particulier ont une tendance au dilettante, essayant toujours de nouvelles choses et s’agitant facilement.

Si c’est bien de laisser la porte ouverte à de nouvelles possibilités, il est tout aussi important de se concentrer sur un ou deux domaines qui vous tiennent vraiment à cœur. Les personnes qui réussissent ne vivent pas la spécialisation comme une restriction, mais comme une permission d’aller au fond d’un objectif. Que vous ayez une idée d’entreprise, un passe-temps intéressant ou une relation potentielle que vous aimeriez entretenir, si vous vous y consacrez entièrement, vous avez plus de chances de réussir que si votre attention est dispersée sur plusieurs terrains de jeu.

 

#3 : Arrêtez d’attendre le moment parfait

Attendre le moment idéal pour aller vers vos objectifs est contre-productif et hostile à votre réussite. En effet, attendre un « moment parfait » aligné sur les étoiles est une forme de procrastination ; c’est un blocage. Comme l’a dit un jour Neil Gaiman, « Si vous n’écrivez que lorsque vous êtes inspiré, vous serez peut-être un poète assez décent, mais vous ne serez jamais un romancier, car vous devrez compter vos mots aujourd’hui et ces mots ne vous attendront pas, que vous soyez inspiré ou non ». Ce conseil s’applique à tout. Un mauvais travail ne s’améliorera pas si vous attendez qu’un nouveau patron prenne la relève. Une mauvaise relation ne se transformera pas en une excellente relation simplement parce que vous tolérez les insuffisances de votre partenaire, en donnant à la relation plus d’efforts qu’elle ne le mérite éventuellement.

La procrastination est une bête indomptée qui sévit sauvagement chez les INFP, mais le fait est que vous allez devoir travailler pour votre réussite. Pourquoi attendre pour commencer ce voyage ? Pour obtenir des conseils et des idées sur la façon de gérer la procrastination, consultez le Ted Talk du maître de la procrastination Tim Urban.  

 

#4 : Arrêtez de croire aux miracles

Croire au destin ou aux miracles est en réalité le désir d’édulcorer l’une des leçons les plus amères de la vie : si nous voulons que quelque chose se produise, nous allons nous réveiller chaque jour avec un but et le faire se produire. Le succès du jour au lendemain est un mythe. Il implique beaucoup de travail et d’efforts.

Le talent rare et la douance extrême ne vous épargnent pas cette vérité peu ragoûtante. Même Mozart a dû passer par des années de pratique rigoureuse et fastidieuse avant de devenir un maître musicien. Si vous voulez réussir, vous allez devoir prendre le jeu de la réussite au sérieux. Vous devrez y aller à fond à 100 %.

 

#5 : Arrêtez d’essayer de contrôler autant de choses

Certaines choses dans votre vie, vous pouvez les contrôler. La plupart, vous ne pouvez pas. C’est un message difficile à gérer pour un INFP idéaliste, car vous vous sentez obligé de rendre le monde meilleur. Il y a une tendance à croire que vous élevez les autres à vos propres normes élevées ou que vous contrôlez certaines situations qui ne peuvent tout simplement pas être influencées. Et ce qui est frustrant, c’est que vous vous sentez en sécurité lorsque vous avez le contrôle et complètement épuisé lorsque vous ne l’avez pas. Cela vous prépare à la déception, car le contrôle n’existe pas vraiment, sauf peut-être dans l’esprit.

Si, comme beaucoup d’INFP, vous avez tendance à vous comporter comme un conducteur de queue, vous devez probablement travailler à équilibrer vos idéaux élevés avec les réalités de la vie quotidienne. Vous pouvez certainement contrôler votre propre destin indépendant, mais vous ne pouvez pas contrôler les gens ou la minutie des situations pour votre propre sentiment de sécurité et de valeur. Sans résoudre ce conflit, vous ne vous sentirez jamais heureux ou couronné de succès, et vous risquez d’être paralysé et de ne plus savoir quoi faire de votre vie.