Nous sommes tous d’accord : les produits de cuisine en bois et en bambou transforment n’importe quel repas ou boisson en délicieuses créations culinaires. Mieux encore, ils sont fabriqués à la main à partir de bois de cocotier et de bambou : certains des matériaux les plus durables au monde !

Oui, ils peuvent durer des années d’utilisation. Cependant, comme pour tous les produits naturels et biodégradables, ces articles de table ne sont pas vraiment immortels : ils ont besoin de vos soins attentifs. Que vous ayez des tasses en bambou, des assiettes en bois de coco ou des ustensiles, lisez ce qui suit et découvrez comment vous pouvez les faire durer toute une vie.

 

Lavage à la main

Placer vos couvert en bois dans votre lave-vaisselle semble être une option facile. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas le faire.

Les produits naturels peuvent s’abîmer lorsqu’ils sont exposés à la chaleur et à trop d’eau. Suivez plutôt les instructions d’entretien suivantes :

  • Nettoyez votre vaisselle juste après l’avoir utilisée. Vous ne voudriez pas qu’elle soit recouverte de particules alimentaires désagréables pendant trop longtemps !
  • Lavez votre vaisselle avec du savon à vaisselle doux. Utilisez le côté doux d’une éponge ou d’un chiffon de nettoyage.
  • Rincez-la à l’eau chaude.
  • Séchez-la immédiatement en la tapotant avec un chiffon propre.
  • Ne la laissez pas tremper dans l’eau pendant de longues périodes. Les matériaux en bois et en bambou sont poreux. Ainsi, lorsqu’ils sont trempés trop longtemps, ils peuvent absorber de l’eau, ce qui peut provoquer des fissures ou des moisissures.

Il est également préférable de laisser votre vaisselle naturelle sécher à l’air libre sur un porte-ustensile.

 

Température

La vaisselle en bois et en bambou ne supporte pas bien les températures extrêmes. Évitez donc de les mettre au réfrigérateur, de les chauffer au four ou au micro-ondes, ou de les laver au lave-vaisselle (aussi tentant que cela puisse paraître !).

 

Élimination facile des taches
L’une des raisons pour lesquelles les gens évitent les ustensiles en bois ou en bambou comme la peste est qu’ils retiennent parfois les taches. Heureusement, il est très facile de se débarrasser des taches (et des saveurs) sur les produits en bois ou en bambou, sans avoir à utiliser des produits chimiques agressifs et coûteux.

  • Le bicarbonate de soude ;
  • le citron ;
  • Le vinaigre.

Polir

Vos ustensiles en bois et en bambou sont un peu secs ou décolorés ? Pas de problème. Utilisez une huile sans danger pour les aliments pour leur redonner leur éclat et leur couleur.