Lorsque vient le moment de planifier des vacances, il peut être quelque peu écrasant d’essayer de prendre en compte chaque petit détail. Quiconque a déjà voyagé quelque part, notamment dans un endroit particulièrement éloigné, en est bien conscient. Il y a tellement de facteurs, dont beaucoup peuvent vous surprendre à la dernière minute si vous ne faites pas attention.
Non seulement, vous devez vous assurer de ne pas oublier de réserver chaque hébergement de voyage à l’avance (dans la plupart des cas, aussi, vous voudrez le faire plusieurs mois avant le départ afin de trouver des tarifs moins chers), mais essayer d’estimer ce que votre voyage finira par coûter au total peut aussi parfois sembler une tâche impossible… surtout si vous prévoyez de conduire jusqu’à votre destination. Si vous êtes comme moi et que, par conséquent, vous trouvez que même le plus simple des calculs mathématiques est frustrant et à la limite de l’impossible, calculer combien d’argent, vous dépenserez en carburant, en nourriture et en hébergement, puis mettre cela de côté, peut être une entreprise extrêmement stressante.
On pourrait penser qu’à ce jour, avec les innombrables voyages en voiture que j’ai faits, je serais devenu bon à faire ce genre de choses. Je ne peux même pas commencer à compter le nombre de fois où j’ai pris ma voiture, avec un groupe d’amis ou en solo, et traversé les États-Unis ou descendu tout le littoral sur un coup de tête. J’ai l’impression que je devrais avoir une idée concrète de ce que va coûter un voyage.
Il y a trop d’informations à traiter. De plus, les prix sont en constante évolution. Le prix de l’essence, comme nous le savons tous, est une marchandise incroyablement volatile. Je n’ai jamais fait deux voyages pendant lesquels l’essence coûtait le même montant par litre. En fait, j’ai fait des voyages en voiture au cours desquels le coût de l’essence était significativement disparate à mon retour par rapport à ce qu’il était au départ (je parle de quelque chose comme 0.5 € par litre !).
Cependant, heureusement, tout espoir n’est pas perdu pour les gens comme moi (spontané, déficient en mathématiques, désorganisé). Il existe encore une foule d’outils qui nous permettent de nous faire une meilleure idée de ce que coûtera un voyage en voiture au bout du compte, du temps qu’il faudra pour atteindre la destination souhaitée (en voiture, à pied, à vélo, voire à moto). Qui plus est, certains de ces sites de planification de voyage nous aideront même à rédiger un itinéraire détaillé, nous permettant de faire des recherches le long de notre itinéraire à l’avance et de trouver des restaurants, des hôtels, des sites touristiques, etc.
Je n’ai vraiment jamais pensé que je serais le type de voyageur qui tenterait même de planifier son voyage à ce point. C’était jusqu’à ce que je commence à explorer certains des meilleurs sites de planification de voyage sur le Web – des sites comme via michelin, par exemple, qui ouvrent les portes d’un autre type de voyage, un type de voyage que je pensais auparavant ne jamais pouvoir m’offrir. Les sites de planification de voyage comme ViaMichelin ont rendu possible, même pour le voyageur le plus désorganisé et impulsif (comme moi), de préparer à l’avance, chaque virage, chaque arrêt et chaque repas d’un voyage en voiture.
Est-ce que je me fie aux sites de planification de voyage pour chacune de mes vacances ? Eh bien, si je suis totalement honnête, absolument pas. En vérité, j’ai tendance à préférer mes manières spontanées, surtout lorsqu’il s’agit de voyager. Je n’aime pas avoir l’impression d’être trop attachée. Je préfère vraiment suivre le courant lorsqu’il s’agit d’explorer un nouvel endroit. Si je veux m’arrêter à Asheville, en Caroline du Nord, pour quelques jours sur mon chemin vers la Floride, eh bien, je ne veux pas avoir l’impression que je ne peux pas le faire sans faire complètement dérailler mon itinéraire de voyage.
C’est pourquoi j’ai tendance à n’utiliser les sites de planification de voyage que lorsque je fais un certain type de voyage. Soit l’argent est restreint, et je dois me forcer à respecter un budget et un plan de voyage strict, soit j’ai des obligations qui font que je ne peux pas trop m’écarter des sentiers battus. Quoi qu’il en soit, peu de sites de planification de voyage m’ont apporté le même niveau de succès que ViaMichelin au fil des ans. En fait, ViaMichelin est souvent le tout premier planificateur de voyage que je consulte lorsque j’essaie d’avoir une vision plus concrète du déroulement d’un voyage particulier, de son coût et de ce que je peux faire à la fois une fois sur place et pendant en route.
Via Michelin met tout en perspective. Il vous suffit d’entrer votre adresse de départ et votre adresse de destination… À partir de là, il vous suffit de choisir votre mode de déplacement et, voilà, Via Michelin va générer l’itinéraire le plus efficace du point A au point B. Dans de nombreux cas, plusieurs options de durées et de coûts variables vous seront présentées.
Cela, pourtant, pourrait être accompli assez facilement avec Map Quest ou Google Maps, non ? Là où Via Michelin se distingue vraiment, c’est dans la manière intuitive dont les utilisateurs peuvent parcourir et ajouter des destinations et des hébergements supplémentaires comme des restaurants, des attractions touristiques, des hôtels, des locations de voitures, etc. Tout est également simplifié sur Via Michelin. Le site ViaMichelin fournit des liens directs vers les offres d’hôtels et de locations de voitures, ce qui minimise la quantité de recherches supplémentaires et de recherches séparées que les voyageurs doivent effectuer lorsqu’ils planifient leurs vacances.
Où se trouve le siège de ViaMichelin ?
Via Michelin est, sans surprise, une filiale du groupe Michelin. Bien que le site ait été initialement orienté vers les voyageurs européens, il a depuis élargi l’étendue de ses services et, aujourd’hui, offre d’excellents services de planification de voyage à n’importe qui, à peu près partout dans le monde.
La ViaMichelin a été lancée en 2001 et s’est principalement inspirée de plus de 100 ans de cartes routières Michelin, de guides, etc. Loin d’être la plus grande entreprise de voyages en ligne au monde, Via Michelin emploie 200 personnes, avec des sites à Francfort, Londres, Paris, Madrid et Milan.
Quelles sont les principales caractéristiques du site web ViaMichelin ?
J’avoue que j’ai été un peu désarçonné lors de ma première visite sur Via Michelin. Pour une raison quelconque, ViaMichelin n’était tout simplement pas ce à quoi je m’attendais. Cela ne veut pas dire que le design de ViaMichelin n’est pas bon, j’ai simplement été déconcerté pour une raison quelconque par la majorité de la page d’accueil de ViaMichelin étant une carte du monde. En fait, cela m’a stimulé et excité. Avec les champs de recherche du point A et du point B vides et la carte du monde juste là, me tentant d’aller où je veux, Via Michelin m’a donné l’impression que les possibilités étaient infinies.
J’en suis également venu à apprécier la mise en page du site ViaMichelin. La carte du monde est encadrée à gauche et au-dessus, par les champs/options de recherche et les catégories, respectivement. Passez rapidement d’un hôtel, d’un restaurant, d’un site touristique ou d’un trafic à l’autre en cliquant sur l’une des icônes situées au-dessus de la carte (et donc, éventuellement, de votre itinéraire). Vous pouvez également ajuster l’un des paramètres de votre voyage en consultant vos options d’itinéraire et de coût sur le côté gauche de la page.
Sous la carte, se trouve l’endroit où vous pourrez basculer entre les itinéraires possibles. C’est également là que vous trouverez des hébergements supplémentaires, tels que des offres sur les hôtels, les locations de voitures, et plus encore. Ce que je préfère dans la conception de ce site ViaMichelin, c’est que chaque partie du site peut être explorée et modifiée indépendamment des autres. Par exemple, je peux me déplacer librement sur l’itinéraire et la carte sans perdre ma place en regardant les options d’itinéraire et vice versa. Pour un site ViaMichelin avec de nombreuses parties mobiles et beaucoup de choses qui se passent, Via Michelin offre une expérience intuitive et conviviale.
Quelle est la précision de ViaMichelin ?
Via Michelin est l’un des sites de planification de voyage les plus hautement personnalisables que j’ai eu le plaisir d’utiliser. Trop de sites de ce type, à mon avis, ont tendance à éviter d’offrir un large éventail de fonctionnalités personnalisées. Via Michelin, cependant, vous permet non seulement de saisir toutes les informations pertinentes afin de planifier le plus précisément possible vos vacances, mais il enregistre vos informations et vous permet de créer une liste personnalisée d’itinéraires favoris, d’arrêts, et plus encore.
Après avoir saisi vos adresses de départ et d’arrivée, il est temps de saisir les informations relatives à votre véhicule. Ajoutez à cela le coût actuel de l’essence et regardez Via Michelin faire tout le travail à votre place pour estimer le coût de votre voyage. À partir de là, trouver des aires de repos, des hôtels, des restaurants et des activités le long de votre itinéraire est un jeu d’enfant.
Ma seule plainte est qu’il serait bien que Via Michelin puisse utiliser davantage une technologie basée sur l’IA qui peut s’adapter aux coûts en constante évolution impliqués et ensuite ajuster à la volée pour vous. Peut-être que j’en demande trop, cependant.
ViaMichelin a-t-il une APP ?
L’application de Via Michelin est tout aussi impressionnante. Avec un GPS très précis, et la possibilité de rechercher rapidement le long de votre itinéraire et d’ajouter des arrêts, cette application est un must-have pour les longs voyages en voiture. L’application mobile Via Michelin est comme une application Maps sur des stéroïdes. Téléchargez cette appli sur les appareils Android et iOS.
Pros
- Viamichelin possibilité d’ajouter des arrêts/filtres à l’itinéraire à la volée
- Accès complet au légendaire Guide Michelin pour les recommandations de voyage
- Facile à utiliser et à réserver des hébergements via les liens viamichelin
- viamichelin a un GPS et une appli précis et conviviaux
Cons
- Aucun avis d’utilisateur sur les logements ou les hébergements sur le site