Réglez vos problèmes de réception d’émetteur FM avec ces conseils

 

Un émetteur FM peut être un excellent moyen, peu coûteux, de donner un nouveau souffle à un système audio de voiture faiblissant, car ils sont assez faciles à utiliser. Au lieu de mettre à niveau votre unité principale, ou d’installer un équipement coûteux comme un modulateur FM, un émetteur FM vous permet d’ouvrir un tout nouveau monde d’options d’écoute pour un coût relativement faible et presque sans effort.

Le problème est que les émetteurs FM ne sont pas infaillibles, et qu’ils ne fonctionnent pas toujours correctement. Si vous essayez d’utiliser un émetteur FM dans votre voiture, et que vous entendez surtout des parasites ou des interférences provenant de vraies stations de radio, nous avons cinq conseils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre expérience d’écoute.

 

Pourquoi choisir un émetteur FM ?

 

Lorsque les lecteurs MP3 ont été introduits, ils ont représenté un changement radical dans la façon dont les gens écoutaient de la musique dans leur voiture. Si vous investissiez dans un lecteur MP3, même avec les limites de stockage de l’époque, vous pouviez soudainement emporter des centaines ou des milliers de chansons avec vous sans avoir à tâtonner avec des dizaines de cassettes ou de CD.

 

Avec l’adoption massive des smartphones dans tous les domaines, vous n’avez même pas besoin d’un smartphone dédié. Si vous avez un iPhone ou un Android, vous avez également un lecteur MP3 et un moyen d’écouter la radio internet dans votre voiture. Le problème est que les anciens autoradios n’incluent pas toujours un moyen de brancher un téléphone ou un lecteur MP3, et c’est là que les transmetteurs FM entrent en jeu.

 

Bien qu’il existe un certain nombre de façons de connecter un téléphone à l’unité principale d’une voiture ou à votre poste radio bluetooth, les transmetteurs FM sont de loin le moyen le moins cher et le plus facile de le faire. Au lieu de créer une connexion câblée permanente, un émetteur FM crée essentiellement une station de radio personnelle qui diffuse sans fil à la radio de l’unité principale de votre voiture.

 

Si vous êtes déjà à bord de toute cette histoire d’émetteur FM, mais que vous n’êtes pas satisfait de l’expérience de qualité audio, consultez ces cinq conseils pour aplanir les choses :

 

01 of 05

 

Savoir quelles caractéristiques rechercher : faites des recherches avant d’acheter !

 

La clé pour tirer le meilleur parti d’un émetteur FM dans votre voiture est de commencer par un produit décent. Bien que la plupart des transmetteurs FM soient abordables, il y a des caractéristiques assez importantes auxquelles vous devez faire attention. Si vous faites des économies au détriment des caractéristiques, vous vous exposez à une mauvaise expérience d’écoute.

La caractéristique la plus importante à rechercher est le réglage manuel, puisque c’est ce qui vous permet d’éviter les interférences des stations de radio locales. Certains émetteurs ne vous permettent de choisir que parmi une poignée de fréquences préréglées, et d’autres ne vous permettent pas du tout de changer la fréquence de diffusion. Choisissez un de ces émetteurs FM, et vous êtes coincé avec ce qu’ils vous donnent.

Les options d’entrée sont une autre caractéristique extrêmement importante à surveiller. La plupart des émetteurs sont équipés d’une prise audio standard qui peut être connectée directement à la ligne ou à la sortie casque d’un lecteur MP3, mais vous pouvez également trouver des émetteurs qui incluent des connexions USB, des fentes pour carte SD et d’autres options.

Certains émetteurs peuvent même lire la musique à partir d’une clé USB ou d’une carte SD sans avoir besoin d’un lecteur MP3 séparé. Toutes ces caractéristiques offrent un son supérieur à une simple prise audio.

 

02 de 05

 

Définir la bonne fréquence : commencez par les extrémités.

 

Lorsque vous arrachez votre émetteur FM de l’emballage, la première chose à faire est de le syntoniser avec votre unité principale sur la même fréquence.

Si l’émetteur vous permet de choisir une fréquence FM, alors vous voudrez commencer par vérifier les extrémités du cadran FM. Ce sont les endroits où vous êtes le plus susceptible de trouver de l’espace libre.

Bien que vous puissiez trouver une fréquence disponible, n’importe où, les zones les plus couramment ouvertes de la bande FM se situent en dessous de 90 MHz et au-dessus de 107 MHz. Certaines régions ont des stations qui émettent entre 87,9 et 90 MHz et entre 107 MHz et 107,9 MHz, mais ce sont encore les endroits les plus faciles et les meilleurs pour commencer.

 

03 of 05

 

Tester d’autres fréquences : évitez les interférences des mauvais voisins

 

Bien qu’il soit impératif de trouver une fréquence libre, vous pouvez tout de même subir des interférences si une station puissante utilise une fréquence juste à côté.

Par exemple, vous constatez que la fréquence 87,9 MHz est libre et claire, mais vous avez tout de même des problèmes d’interférences. La raison derrière ce type d’interférence est généralement une station qui est si proche, ou si puissante, qu’elle déborde sur les fréquences voisines.

Par exemple, il pourrait y avoir une station voisine utilisant 88,1 MHz qui est si puissante qu’elle crée une expérience vers le bas à 87,9 MHz.

Pour éviter ce type d’interférence, essayez de trouver un espace vide sur le cadran qui a des stations voisines qui sont au moins 0,2 MHz au-dessus et en dessous. Si vous ne parvenez pas à trouver un bloc aussi grand, ce qui est tout à fait possible dans de nombreuses grandes zones métropolitaines, faites des expériences pour identifier le bloc présentant le moins d’interférences.

 

04 de 05

 

Utiliser des ressources extérieures : recherchez la bande vide

 

Les ondes sont encombrées, mais les entreprises qui fabriquent des émetteurs FM ont tout intérêt à satisfaire leurs clients. À cette fin, certaines d’entre elles tiennent à jour des listes de stations FM par zone géographique, et certaines proposent même des outils que vous pouvez utiliser pour identifier la partie la moins encombrée de la bande FM dans votre région.

Vous pouvez également effectuer ce même type de recherche vous-même, mais il est beaucoup plus facile de tirer parti de ces outils s’ils sont disponibles pour votre zone géographique. Parmi les listes et les outils potentiellement utiles, citons :

  • Radio-Locator.com
  • SiriusXM FM Channel Finder

Bien que ces outils et d’autres similaires soient utiles, vous pouvez constater que le monde réel ne correspond pas à leurs suggestions. Le problème est que la plupart de ces outils s’appuient sur les bases de données de la FCC, et les informations qu’ils remontent peuvent différer considérablement des conditions réelles.

Alors que vous pouvez commencer avec un outil de recherche de stations ou même une application qui remplit la même fonction, vous n’obtiendrez jamais de meilleurs résultats qu’en faisant le travail et en recherchant vous-même les fréquences libres.

 

05 de 05

 

Devriez-vous utiliser un émetteur FM ?

 

Parfois, rien de ce que vous faites ne fonctionne. La dure réalité est que si vous vivez dans une grande zone métropolitaine, le cadran radio peut tout simplement être trop encombré pour utiliser efficacement un émetteur FM. Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire est de tout démolir et de recommencer depuis le début.

 

Si vous vivez dans une région qui a un paysage FM particulièrement encombré, alors il y a une chance qu’un émetteur FM ne va pas le couper. Essayez d’abord les outils de recherche de l’astuce précédente. S’il est indiqué que toute la bande FM est pleine à craquer, vous pouvez vous épargner de l’argent et de la frustration en allant simplement dans une autre direction.

 

Que cette direction soit un modulateur FM, une nouvelle unité principale ou le retrait physique de votre antenne pour empêcher ces satanées stations de radio d’interférer avec votre émetteur, c’est à vous de décider.